A peine arrivés sur "le sol" portugais, nous sommes confrontées aux nombreuses mines.... Nous devons louvoyer entre tous les filets et casiers des pêcheurs qui sont à peine visibles et forts nombreux.
Arrivée à Povoa de Varzim, changement de décor total, ...., première impression "nous débarquons à Knokke-le-Zoute" ??!!
Vente de poissons "frais"... certainement mais avec des odeurs qui ne donnent franchement pas envie !!!
Les fameux "azulejos", carrelages bleus en faïence, présents principalement sur les façades des maisons et dans les églises :
Nous sommes partis (en métro) pour visiter Porto (2 jours) :
Loin de moi l'envie de vous refaire le sketch de Bourvil et de l'eau "ferurugineuse"...mais néanmoins, il faut reconnaître que toutes ces dégustations de caves font de gros apéros et ouvrent bien l'appétit !! Il y a une cinquantaine de sociétés établies à Porto sur la rive sud du Douro...Entre les Portos blancs, dont les recettes de cocktail n'ont plus de secret pour nous, en passant par les Rubi ou les Tawnies, nous avons découvert un vin très spécial qui s'allie avec beaucoup de plats et d'apéritifs !!
De la cave Graham's, qui ne pèse pas bien lourd, en passant par Offley qui fait plein de promos, en continuant par Taylor's, très riche because "My tailor is...", nous avons aussi, bien entendu, contrôlé la qualité d'un leader comme Sandeman que Louis et Emilie prenaient pour Zorro...un peu plus et j'étais le sergent Garcia...
Ne croyez pas non plus que Porto est la dernière destination des alcooliques anonymes, il y a plein d'autres belles choses à voir dans cette ville qui fourmille de surprises !!! La gare Bento et ses fresques bleues, les "Azulejos" magnifiques, une multitude d'églises, gorgées d'or, et, au sommet, une cathédrale et son magnifique cloître...
Au niveau culinaire, nous avons aussi découvert la "Francesinha" sorte de croque-monsieur baignant dans sa sauce piquante...à l'attrape-touriste où nous comptions juste nous faire un petit plat et on s'est fait facturer jusqu'à la nappe et aux chaises...
Nous avons alors terminé cette première journée en découvrant la populaire place Ribeira avec sa vue imprenable sur les barges historiques amarrées sur le Douro...et, pour finir, une petite Super Bock au café Majestic, juste en face du magasin Berschka, pour la plus grande joie d'Emilie...
Nous avons attaqué notre deuxième jour avec la visite du marché Bolhao, débordant de fruits et de légumes et de petits piments rouges...Brrrr !!
Apparemment, cela doit porter bonheur ???...
Le pont Luis I :
Nous serons restés une petite semaine à Povoa de Varzim, le temps de :
* faire réparer le frigo qui avait lâché à notre arrivée
* attendre la pompe de douche (reçue et remplacée)
* marquer nos prises de ris
* solidifier notre génois
* attendre la bonne fenêtre météo pour partir en direct vers Lisbonne (prévision 30 heures de navigation)
Le Rallye, je parle de l'EYO, n'attend pas !!! Il est grand temps de penser à Lisbonne et surtout à Madère... En route !!! l'air de rien, elle est encore longue !!
et avez-vous déjà mangé des pasteis de nata? trop trop bon, gros bisous les charlier
RépondreSupprimer