lundi 18 février 2013

L’archipel des Saintes et ses dauphins !!


Le 18 février, réveil de bonne heure, pas de problème pour remonter la chaîne cette fois et nous prenons la direction au nord de l’Archipel des Saintes.
Chemin faisant, nous tombons en pleine régate de vieux gréement...

Les Saintes furent découvertes par Christophe Colomb en 1493, le jour de la Toussaint, l’archipel fut baptisé « Los Santos ».
Cet archipel connu le plus grand affrontement naval entre la France et l’Angleterre dans la Caraïbe. En effet, le 12 avril 1782, l’escadre française, commandée par le Comte de Grasse fut défaite par la flotte britannique de l’amiral Rodney. Cette victoire eut, par la suite, une importance primordiale quant à la suprématie anglaise sur les mers.
Les français, voulant faire des Saintes, un bastion imprenable, construisirent au XIXème siècle un ensemble de fortifications et de batteries dont le fort Joséphine sur l’ilet à Cabrit et le Fort Napoléon sur le Morne à Mire.
Les Saintois sont très typés car ils descendent directement des premiers bretons qui colonisèrent l’île à partir de 1643. Comme il y avait peu de culture, vu le peu d’eau, l’importation d’esclave africain fut très faible et donc le métissage aussi.
Nous mouillerons, sur bouée payante, à l’Anse du bourg pour nous mettre à l’abri du coup de vent et de houle annoncé. Malheureusement, toutes les bonnes bouées étant déjà prises, nous devrons nous contenter de bouées plus exposées à la houle forte et donc, la qualité des 3 nuits passées là s’en ressentira fortement ! On sera secoué comme des pruniers !!
La très grande attraction de ce mouillage, ce sont les deux dauphins, quasi apprivoisés, une maman et son petit qui colonisent le mouillage et passent des heures à jouer avec les annexes et à nager avec les plaisanciers !! Quelle belle expérience !!!



Au rayon découverte, il y a aussi l’épave assez récente d’un ancien ferry assurant la liaison entre les différentes îles et qui est coulé en plein milieu du mouillage. Impression oppressante en découvrant l’épave mais cette sensation passe assez vite…


A terre, nous ferons le tour de cette petite île, au parfum de Porquerolles, en scooter...

On dirait Jon et Ponch dans "Chips"...



Le soir, grand resto pour fêter de nouvelles séparations en vue, notamment Andanza qui va monter rapidement sur Antigua puis les BVI et d’autre part, CataQuatre qui va redescendre vers le sud pour se rapprocher de Panama et de son canal…
Nous y fêterons aussi notre rencontre avec les sympathiques amis suisses d’Oniva qui naviguent sur un Orana 44.
Ils participeront le lendemain midi au BBQ organisé sur l’îlet à Cabrit


où nous rencontrons un potier, super sympa, qui vit tout seul là toute l’année et initie les enfants de tout âge aux joies de la poterie.


Le 21 février, nous levons l’ancre, avec Varatraza 2, CataQuatre et Oniva pour rejoindre Oceanix à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

1 commentaire:

  1. Pas de doutes ... vous êtes au Paradis !
    Nager avec les dauphins, plongée sur épave, BBQ, cocotiers, sable blanc et soleil, C'est Disneyland et Marineland réunis...
    J'ADore..
    Fred (et Carine)

    RépondreSupprimer