vendredi 17 août 2012

JAD à la Corogne

Après notre escale prolongée et forcée à Viveiro suite aux conditions météo, nous partons vendredi 17 août 2012 au matin (7h00) en direction de la Corogne.

Navigation ....  Le Golf, on en a ras-le-bol !!!!  Le Golf a même eu "la peau" de Louis qui jusqu'à ce jour n'avait pas encore été malade.  Vous ne me croyez pas ?  Voici la preuve :


Risée diesel (comme nous dit Chappy "J'espère que vous avez investi avant votre départ dans le baril de pétrole !!!") et houle à contre.  Notre espace de vie se résume à nouveau au cockpit extérieur.  Faire à manger ... n'en parlons pas, même prendre une bouteille de Coca dans les soutes est à proscrire.  La prochaine fois, qui j'espère sera la dernière pour la Traversée du Finisterre "Costa del Muerte ", nous serons mieux organisés :
  • sacs de couchage préparés;
  • plats simples à réchauffer et à manger dans des bols;
  • médocs contre le mals de mer a porté de mains; 
  • Coca-cola frais à volonté...
A propos, j'ai compris pourquoi tous les marins disent préférer se soulager par dessus bord.  Sois-disant pour contempler le magnifique paysage !!!  Ils ont tous beaucoup trop de fierté, oui !!!

Après cette navigation houleuse, nous avons bénéficié d'un doux vent de nord-ouest pendant 2 heures avant notre arrivée à 19h30 au mouillage de la Playa de Oza.

Louis & Emilie ont eu leurs premiers cours de planche à voile dirigés par leur papa et cerise sur le gâteau, entourés par des dauphins !!!  Emilie nous confie être tombée souvent à l'eau pour pouvoir nager avec eux ....







Nous découvrons la Corogne, à la fois très industrielle dans une partie de son port, et pittoresque dans ses monuments, rues, la vieille ville et surtout dans son architecture : j'adore !









Le club nautico de la Corogne












 
































Même en Espagne, il y a la fête de la bière... plus allemande que belge, je le conçois mais en bon citoyen de la Belgique nous nous y arrêtons.




Lundi : pendant que vous connaissez la canicule en Belgique, nous avons un ciel gris gris gris.... Avons  appris que nous étions proche du plus grand centre commercial de toute l'Espagne : Marineda City
Décidons de prendre le bus pour y faire quelques soldes !




Au 3ème étage du centre commercial, le bonheur des hommes .... une piste de karting !!!  Je dois dire que je suis aussi très impressionnée.  Je vous la laisse découvrir en images.  Nous avons eu tous une petite pensée pour Alexandre ...  Alex retient bien : Espagne, La Corogne, Centre commercial de Marineda. Stéph... tu roules bien en France, en Angleterre, en Allemagne... alors pourquoi pas Alex en Espagne ! (message personnel pour Alex : quant tu nous rejoins à la Toussaint, j'adore les pralines).


Louis prend la pôle position ....
ou papa le rattrape ?







Revenons sur le bateau et ses nombreuses occupations !!! Je répete ce que j'avais déjà lus : "Sur un bateau on ne s'ennuie jamais" et "Sur un bateau il faut tout savoir faire" !!!!
Voici une liste non exhaustive :
  • Savoir donner cours aux enfants.  Et oui, l'école a déjà repris à bord de JAD !
  • Savoir faire à manger et composer avec ce qu'on a à bord. Les Déli-Traiteurs n'existent pas au détour d'un parc à moules...
  • L'informatique .... Je pense que je vais arrêter la fiscalité pour donner des cours d'informatique à mon retour.  On vous balance un tas de matériel : traceur, GPS, AIS, VHF, alarme, iridium, antenne Wifi, .... Pour ma part, novice en voile je vous le rappelle, il faut d'abord comprendre exactement à quoi ils servent, sur quoi ils fonctionnent, comment ils fonctionnent, et pour se rendre compte en final que l'informaticien ne les a pas configurés.  Notre AIS ne fonctionnant pas  (les filles, je vous explique :  il s'agit d'un émetteur/récepteur qui fonctionne via la VHF et le traceur afin de recevoir les positions des différents bateaux proches de nous en navigation; et inversement d'émettre notre position).  Hé bien oui, on réceptionne l'AIS des autres bateaux, mais on n'émet rien du tout ! Après avoir cherché pour ne pas paraître ignorant, nous envoyons un mail au commercial : "Ah oui, mais c'est normal car lorsqu'on est venu installer le matériel vous n'aviez pas encore de n° MMSI (l'enregistrement "officiel" de notre bateau), ce qui était totalement faux, donc il n'a pas été programmé, mais vous prenez le CD d'installation et suivez les instructions.  Vous allez voir c'est simple comme bonjour !!!! En résumé : il faut démonter toute la planche de la table à carte avec l'installation électronique et une bonne centaine de fils, trouver le bon (qui n'est pas rouge), le connecter sur le PC et là rien !!!! Ha oui, mais c'est normal vous avez Windows 7 qui est capricieux pour l'installation des Driver ... et ainsi de suite....
  • L'électricité : On lance le groupe électrogène pour générer du courant 220 Volts et pour pouvoir vous envoyer des messages, .... le PC ne charge plus.  C'est quoi, la prise, le multi, l'alimentation du PC ou la connectique ....
  • La plomberie et la mécanique :  Me...de le groupe se coupe !!! On démonte, Gilles plonge pour voir si rien n'obstrue la prise d'eau pour refroidir le moteur du groupe.  On ne trouve pas !  Je reprends le manuel du parfait utilisateur du Lagoon 400 que je vais bientôt connaître par coeur.  On ouvre les trappes pour suivre les tuyaux et par transparence avec une lampe, on s'aperçoit que tout est bouché par des algues, pas les filtres, les tuyaux....Au moins une bonne portion de wakamé pour deux personnes !!
  • La voile : nous devons encore solidifier une partie du génois qui frotte sur la barre de flèche. .. suite au prochain épisode.
  • Le nettoyage  :  l'eau de mer ... no comment, et les cheveux ...  

En dehors de tout cela, nous commençons vraiment à bien connaître le bateau et à le fiabiliser !!

Aller de ports en ports, découvrir des ambiances, des gens, des mouillages...est vraiment quelque chose de magique qui fait vite oublier la dureté des navigations et les petits tracas quotidiens !!!






1 commentaire: