vendredi 19 avril 2013

US VI (United States Virgin Island)

Après avoir déposé nos amis à l’aéroport de Tortola à 6h du mat, nous contournons l’île pour aller, à l’extrême sud ouest, au mouillage de Soper’s Hole afin d’y prendre un ferry pour faire nos visas aux US VI. Hé oui, nous devons préalablement nous rendre sur le territoire américain en ferry ou en avion afin d’avoir nos visas et ensuite nous pouvons nous y rendre avec JAD et encore faire toutes les formalités d’entrée (clearance – douane- immigration).  Depuis notre arrivée aux Antilles, nous ne savons plus compter le nombre d’entrées et de sorties que nous avons fait.  Parfois, elles sont rapides et se font au même endroit ; parfois il faut beaucoup de patience et se rendre à trois endroits différents.  En général, seul le chef de bord doit faire l’ensemble des démarches et nous devons rester à bord avec le pavillon jaune, sans avoir le droit de quitter le bateau.  Par contre, les américains travaillent différemment et exigent que tous les passagers se rendent à l’immigration.  Facile …

Grande nouvelle !! Andaza qui entame sa descente pour l’expertise de leur bateau, sont aux US VI.  Nous les retrouvons et passons trois jours ensemble.  Quel bonheur de se revoir.  Nous avions navigué ensemble pendant 5 mois et avions du nous séparer pour cause de timing durant 1 mois et demi.  Par contre, cette fois-ci nous savons que notre séparation sera définitive.  Le cœur gros, nous nous quittons avec plein de promesses de se revoir à Paris, à Waterloo, sur des bateaux de location pour d’autres aventures et pourquoi pas sur les pistes de ski.  Bon vent à Andanza, on les aime beaucoup et nous avons partagé ensemble beaucoup de beaux moments !!! Avec un énorme calin d’Emilie pour Maëwen

Les adieux sont de mises également avec Oniva, nos amis suisses.  Ils sont partis pour 4-5 ans et l’année prochaine ils feront le Pacifique.  Bon vent à eux aussi !

Nous voilà bien seuls,…, espérons retrouver dans les Bahamas, Varatraza & Tiplouf.  En attendant, nous allons faire Porto Rico et la République Dominicaine.  La suite du programme : les Bahamas et la Floride.  Nous avons abandonné le projet de Cuba pour cause de manque de temps (oui, oui 14 mois c’est fort court et le monde est si beau !), de navigations supplémentaires, et enfin Cuba est une destination à faire à pieds et aucune nécessité d’avoir JAD cantonné seul à la marina durant 15 jours.

A peine avons-nous quitté nos amis que nous recevons un appel téléphonique inattendu : la famille Bonnet sur Dingodîles !!!!!  Ils sont enfin arrivés, suite au retard énorme de leur chantier naval de construction de leur Nautitech flambant neuf (coque n°1).  Pour mémoire, ce sont eux que nous avions rencontré lors d’un essai de catamaran alors que nous n’avions pas encore l’idée de mener cette aventure.  Mais après avoir passée deux heures en compagnie de Virginie, qui avait déjà une transat et une année sabbatique à son acquis, nous n’avions plus qu’une seule idée en tête pourquoi pas nous !!!! Ils nous ont beaucoup aidé dans la préparation de notre voyage et surtout pour l’équipement de JAD.  Après être rentrés en France durant 5 années, ils ne désiraient qu’une seule chose : repartir.

Rendez-vous pris dans deux jours à Culebra (île de Porto Rico).

Voici quelques photos des USVI et une spéciale pour nos amis Chapy et Nathalie : Yes Gilles a attrapé la Langouste... vous êtes partis trop vite !!!!!

La boîte aux lettres sur l'eau pour payer notre nuit sur bouée