samedi 10 novembre 2012

Cap Vert - Ile de Sal


Ile de Sal – Village de Palmeira
Et là, on peut dire que le voyage commence vraiment !! Le dépaysement est total avec plusieurs épaves coulées ou émergentes en plein milieu du port. Ah oui, c’est aussi un port sans ponton où tout le monde mouille sur ancre à l’abri du brise-lame !!
Nous prenons donc l’annexe pour aller à la police maritime faire les formalités d’entrée dans le pays…et sommes accueillis au quai des pêcheurs par une nuée d’enfants qui nous souhaitent la bienvenue au Cap Vert et veulent tous surveiller notre annexe. Nos enfants sont sous le charme d’un tel accueil et le contact passe directement, et je te prête mon vélo, et on joue à cache-cache et on va aller pêcher ensemble…Bref, que du bonheur !!
On terminera cette première journée, même pas trop fatigués, par un petit apéro au bar du coin, la tenancière sortira même ses casseroles pour nous improviser un plat à base de poisson !!! Les images, l’ambiance et les émotions sont à la hauteur du rêve !!
Le lendemain sera consacré à découvrir le village de Palmeira, ces mini-mercado, à réapprovisionner en produits frais, à trouver du wifi et on clôturera le tout par un petit apéro sur le port avec partie de kicker !!! Mince !! Louis et moi sommes tombés sur plus forts que nous !! Ahlala, tous ces gens qui passent leur temps à fréquenter les bistrots !! Jte jure !!







Mouillage de Mordeira
Nous lèverons le camp pour aller dans la baie d’à côté au mouillage de Mordeira et un nouveau bateau copain nous y rejoint, Thetys, que dis-je un navire amiral !! un Nautitech 542 !!!
Il nous communiquera à la dernière minute deux gros cailloux non indiqués sur les cartes Maxsea mais bien sur les cartes Garmin !! Et malheureusement, nous n’avons pas cette carte Garmin…Grâce à Pochon (notre provider d’électronique de la Rochelle) pour cette carte d’Afrique que nous attendons toujours !! Ce sont vraiment des bras cassés !!
Le mouillage de Mordeira bien que magnifique ne plaira pas aux enfants car trop désert, sans village et donc sans contact direct avec les habitants de l’ile ; c’est pourquoi nous prendrons rapidement le chemin du sud de l’ile et son village de Santa Maria.


Ile de Sal – Village de Santa Maria
Tout d’abord une belle plage de sable blanc avec des rouleaux blancs d’écume d’une mer turquoise qui viennent s’écraser sur la plage…
Et là, de nouveau, quel accueil !! Un seul et unique ponton pour y attacher l’annexe, pour les pêcheurs y déposer leur butin, des gardiens d’annexe super sympas qui aideront les enfants à pêcher, qui leur prêteront des Skimboards !!! Les enfants participeront même à une pêche au filet en bord de la plage !!
Encore une fois, nous sommes sur un mouillage venté et très rouleur avec une belle houle de travers, les nuits seront courtes et chahutées !!! Nous y resterons malgré tout 3 nuits avec visites du village, courses, recherche d’un fusil harpon pour moi, resto multibateaux (Reine de Saba, Andanza et Thetys, Ulys of tortola nous rejoignant pour le pousse-café), séance de kite et achat d’une planche à voile d’occasion pour compléter l’équipement de JAD !! On va encore prendre du poids !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire