vendredi 14 septembre 2012

JAD est dans la course


Le lendemain, nous nous réveillons avec un grand soleil dans ce magnifique port de Cascaïs, digne des plus belles marinas de la côte d’azur !!
Et surprise, Cascaïs fait partie des épreuves du championnat d’Europe des MOD 70, je vous rassure, cela n’a rien à voir avec la mode des pattes d’éléphant !!

Non non... les MOD 70 (nom officiel de la jauge) sont des trimarans de course, créés à l’initiative de Jean-Yves Ravussin, skipper suisse de renommée internationale. C’est aussi une réponse crédible et intéressante à la course à l’armement constatée ces dernières années avec des trimarans toujours plus gros et des  budgets en conséquence…
Ces bêtes de course sont superbes et se manient avec 8 membres d’équipage.
Aujourd’hui, ils courent ce championnat d’Europe à 5 bateaux avec comme étape, Kiel, Dublin, Cascaïs, Marseille et Gênes. Les skippers sont des solides pointures comme Michel Desjoyaux, Franck Cammas…

Quand ils ont appris la présence de JAD, ils ont absolument voulu que nous participions à leurs joutes…intéressant…bien qu’un peu laborieux…nous devions alors enlever notre groupe électrogène, notre congélateur, nos panneaux solaires, notre dessalinisateur, notre annexe, nos 600 litres d’eau, les 75 kg de cosmétiques emmenés par Nath, ma réserve de pinard…Bref deux ou trois heures de boulot pour être compétitif !! Je leur ai donc dit de revenir me voir lorsqu’ils se seraient un peu plus entraînés…
Cette rencontre avec les MOD70 m’a aussi donné des idées pour le futur de Côté Passions…pourquoi ne pas engager nous aussi un trimaran de course ? Pour l’instant les sponsors sont Foncia, Sultanat d’Oman, Edmond de Rotschild…Il aurait pas une belle gueule avec La Cerp, le Scénario et Wash One…Pour ce qui est de l’équipage, nous mettrions alors Géry comme tacticien pour rouler dans la farine tous ces « imbééééciles », Toche comme contre-poids…(Private joke), Manu se mettrait à la proue comme dans Titanic…Je ne peux m’empêcher de sourire en imaginant cette image poétique et gracieuse de Manu, debout les bras vers le ciel…

Evidemment votre serviteur serait LE Skipper !!! Vous savez celui qui signe les autographes !!! Chap s’occuperait plus de sa spécialité…les ventilateurs !! C’est vrai qu’il fait chaud dans ces bateaux exigus !!
Et Gilou, bien sûr s’occuperait de nous trouver les hôtesses comme chaque fois !!
Si vous êtes intéressés, voici quelques chiffres, un trimaran MOD 70 coûte aux alentours de 2,5 millions d’euros et le budget annuel, pour l’équipe, est de l’ordre de 2,5 millions d’euros…Si ça peut aider, je veux bien revoir à la baisse mon salaire de Skipper pour la première année !!
Ah ! Il aurait une belle gueule notre Trimaran Côté Passions !!!

1 commentaire:

  1. Je signe de suite pour l'équipe. Mais attention à la vague pour Manu...Il faudrais le sangler.Géry

    RépondreSupprimer