mercredi 12 septembre 2012

Cicatrice de guerre à Cascaïs


Madère et puis, notre rendez-vous canariens approchant à grands pas, il était plus que temps de quitter ce sympathique petit port de Povoa de Varzim.
Après une étude attentive des conditions météo incluant à la fois le vent bien sûr mais aussi la direction et la force de la mer, nous décidions de partir de bonne heure ce mercredi 12 septembre directement vers Cascaïs, le Saint-Tropez portugais, près d'Estoril et de Lisbonne…
Notre départ se fit, comme souvent au Portugal, en plein brouillard…ce qui, dans les eaux portugaises, se révèle toujours stressant au vu des nombreux filets, casiers qui s’y trouvent…parfois simplement signalés par des branchages…A ce rythme de pêche là, on se demande s’il y aura encore du poisson dans cette partie de l’Atlantique…
Ceci explique notre volonté de prendre le large au plus vite pour éviter toute rencontre malencontreuse entre nos petites hélices et ces vilains gros filets !!
Seulement, ben au large…il y a toujours un peu plus de houle et aussi un peu plus de vent…nous en voulions, pour nous affranchir de la risée diesel….et bien, nous en avons eu !!! Houle de 3 à 4 mètres, et claques à 30 nœuds…chaque fois, l’exercice de la prise de ris se révèle impressionnant !! Toujours face à la mer !!
Heureusement, de nombreux dauphins viennent souvent nous réconforter...

Un peu impressionnés par la nuit noire sans lune, la houle et la force du vent…à minuit et demi, à mi-chemin de notre périple, nous décidons alors de faire route sur Nazaré pour aller nous y reposer pendant quelques heures…Mauvaise décision que j’essaierai de ne plus reproduire dans le futur car, il nous fallut près de 2h30 à slalomer entre les filets de pêche pour arriver au mouillage de Nazaré, où je n’ai pas voulu aller dormir craignant que la taille des déferlantes ne nous jettent directement sur la plage…

Bref, nous sommes repartis au matin vers Cascaïs après une nuit blanche avec de petites mines…J’aurais bien mieux fait de mordre plus sur ma chique et de continuer, car cette décision nous a fait perdre près de 6 ou 7 heures et cela sans aucun repos complémentaire !!
Pour nous aider, même Doudou prend ses quarts !!
Vers 20h, à 5 milles de Cascaïs, je fus surpris par le refroidissement brusque du vent, qui se traduisit par une nouvelle claque de vent, à 30 voire 35 nœuds….pour saluer notre arrivée à Cascaïs !!!  
L’arrivée de nuit dans un port inconnu fut, elle aussi, mouvementée…Il faisait noir comme dans le trou de b…., pardon ! comme dans ma cave…et des bouées noires flottaient à ras de l’eau, bouées qui en principe sont lumineuses mais toutes les ampoules sont grillées !!! Je leur ai donné les coordonnées du Scénario pour un devis de relamping….
Ensuite, après notre enregistrement, nous suivons le marinero avec son zodiac jusqu’à notre emplacement dédié pour la nuit…puis ya plus qu’a faire un demi-tour complet dans un trou de souris…la fatigue aidant, il est près de 22h et le vent souffle toujours à 25-30 nœuds, j’entame ma manœuvre dans le mauvais sens et expose mon magnifique postérieur à la puissance d’Eole, qui nous met une grande claque, j’en ai encore les fesses toutes rouges, et nous précipite sur un yacht à moteur de 40 pieds…le Santa Natalia !!! 

Heureusement, la preste intervention de Nath, Emilie et Louis avec nos grosses bouées rondes de défense va très fort limiter les dégats…Merci Mr Bourdel (Concessionnaire Lagoon à la Rochelle) de nous avoir fourni des bouées d’une taille énoooorme…Dans un second temps, le marinero a juste le temps de jeter son zodiac entre nous et le vilain yacht et nous dégage de ce mauvais pas !!!
C’est promis, je ne montrerai plus jamais mon popotin à Eole !!
JAD s’en sortira avec une petite balafre sur la joue gauche…cicatrice de guerre !!

Bienvenue à Cascaïs !!


Après tout ça, nous avons tous dormi comme des marmottes !! Le repos des guerriers !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire