mardi 2 octobre 2012

JAD à Madère


La traversée de Porto Santo vers Madère fut très calme.  Nous sommes basés au port de Quinta do Lordé.  Marina en bordure de falaise de lave : vue superbe.  Le village est en cours de construction, personne n’y vit encore, cela ressemble à un « village fantôme » ou encore aux villages construits pour les décors de films.






A peine arrivés au port, apéro « professionnel » avec tout l’équipage d’Alligande et Michel.  Comme quoi même lors d’une année sabbatique au bout du monde, on rencontre par hasard des amis et des clients !!! Oui, oui : Le Monde est bien petit.







Nous louons une voiture et partons visiter Funchal, la capitale et ville la plus importante de l’île :

   Le Mercado dos Lavrados et ses fleurs :








-       Le jardin municipal



-       










 










    Le jardin botanique, mauvaise période pour la beauté des floraisons !!!






-       La visite de la cave Blandy’s et son vin de Madère – dégustation en aveugle avec Olivier ; sommes-nous capables de reconnaître deux vins différents les yeux fermés !!! Heu … pas certain !!!




-       Les carreitas : sortes de petites caisses à savon en osier, poussées par deux messieurs costumés sur une distance de 2kms




-       Nous décidons de réinvestir dans l’achat d’un nouveau moulinet, car nous avons cassé l’un des nôtres, et nous nous faisons conseiller dans l’achat de leurres et bas de ligne.  Il ne nous restait plus rien !!!!  Nettoyés de tout sans une seule prise depuis le Golfe.  Pour La Traversée nous comptons bien agrémenter nos menus de poissons.




-       Visite des Grottes de Sao Vincente.  Il s’agit de galeries creusées par le passage de la lave.




-      
     Un petit tour aux piscines naturelles de Porto Moniz.



Vendredi, Olivier nous quitte et reprend l’avion en direction de Bruxelles.  Il doit courir dimanche le semi-marathon à Londres, il est temps de rentrer !!!!

Le samedi, nous marchons dans un splendide décor de végétations dans la Levadas Caldeirao Verde.  Les Levadas sont de petites irrigations construites afin d’amener l’eau du versant nord de l’île vers le versant sud pour irriguer les cultures.  Les paysans se partagent les Levadas et paient leurs participations en heure d’irrigation.
Au bout de la balade, une superbe cascade mais trop froide pour s’y baigner ….
A découvrir absolument !!!  Il existe des guides reprenant les différentes balades avec leur niveau de difficulté, la déclivité et le temps nécessaire.








Nous profitons de la voiture pour faire de « grosses courses », facilité que nous ne connaissions plus depuis La Rochelle.  Cela fait déjà plus de trois mois que nous n’avions plus roulé en voiture, et Madère …. Comme dit Emilie « Ce n’est pas ici qu’il faut apprendre à rouler ! ».  En effet, cela monte, descend et tourne tout le temps !!!  Seuls les tunnels sont en ligne droite, au début on les évite ; ensuite on les cherche à tout prix !

En rentrant, nous tombons sur l’endroit idéal de Louis : une piste et des sauts pour sa trotinette Mad, juste à côté un circuit outdoor de karting, plaisir assuré pour papa également !

A Madère, nous sentons pour la première fois, les journées chaudes et lourdes.  Nous profitons de plonger dans le port pour faire un brin de toilette aux coques de JAD : coquillages et algues déjà bien présents !

Surprise, en allant nager dans la crique près de la Marina, nous retrouvons nos amis de « Quintet » au mouillage.  Ils arrivent en direct de Porto Santo.  Nous apprenons qu’ils ont bien dégusté lors de la traversée de Lisbonne vers Madère, comme nous tous !!!

Nous avons assisté à la célébration religieuse du « Senhor dos Milagres » à Machico.  Il s’agit d’une procession nocturne uniquement à la lueur des bougies, en hommage à la statue du « Senhor dos Milagres » emportée par la mer au cours d’une tempête et retrouvée trois jours plus tard.  Les gens défilent dans un calme lugubre et certains portent des atèles, des bras, des jambes, des têtes, des bébés, … ; en plastiques je vous assure, mais cela est un ptit peu funeste !!! Ils remercient, par ce geste, un évènement heureux ou prient pour de jours meilleures suite à la perte d’un membre de la famille ou une maladie.

Au port, la vie est très fatigante : apéro tous les soirs !!!  Nous retrouvons nos amis de Mora Mora, avec qui nous avions fait notre stage médical à Paris.
Nous avons également de nouveaux voisins, un superbe Outremer 49 « Liladhoc », avec qui nous avions fait notre stage de survie à la Trinité sur mer.  Et puis, les nouvelles rencontres : Gateway – Ulysse – Tikari – Entre deux...
Hier soir, nous avons passé une agréable soirée en compagnie de « Reine de Saba », un plan Eric Lerouge et son équipage, une famille avec deux enfants partis comme nous durant une année. On les retrouvera en route avec beaucoup de plaisir.

Et puis, nous attendons toujours la livraison de notre chariot de grand voile et notre feu arrière de navigation.  Départ prévu pour la Graciosa (Petite île proche de Lanzarote dans les îles Canaries), demain, jeudi 11 octobre dans l’après-midi.  Temps estimé de la traversée : entre 40 et 60 heures.
Nous revoilà bientôt en Espagne !!!

1 commentaire:

  1. Salut à toute la famille.

    Je consulte régulièrement le blog et trouve ça génial. J'ai hâte de vous revoir à votre retour.

    Bizz de Nivelles

    Géry, Joëlle et Nicolas

    RépondreSupprimer