jeudi 14 février 2013

Enchaîné à St-Pierre en Martinique !!


Peu de choses à dire sur cette escale technique si ce n’est que nous apprenons mieux à connaître le port du Marin et aussi le représentant Lagoon Antilles en la personne d’Hubert Tanguy ; vraiment pro et sympa !!! A recommander !!
C’est aussi l’occasion des premières visites JAD qui s’est fait tout beau pour l’occasion !!
Après ces quelques jours, nous prenons la mer pour le nord de la Martinique, et comme une fois n’est pas coutume, l’orientation du vent nous permet d’enfin bien avancer à la voile, nous décidons de pousser jusqu’au dernier mouillage au nord, à savoir la ville de St Pierre…Jusqu’en 1902, cette ville de 28.000 personnes était très vivante et considérée comme la ville phare de la Martinique, on l’appelait « le petit Paris des Antilles » !!!
Mais, en cette maudite année 1902, la montagne Pelée se réveille brusquement et son éruption envoie « ad patres » les 28.000 habitants !!! Tous ? Non un seul prisonnier survit, protégé par l’épaisseur des murs de sa cellule…

De cet épisode tragique, seul subsiste entier la bourse et la cathédrale…


La ville mettra plus de 6 ans à renaître administrativement de ces cendres...

Nous profitons de ce tour en ville pour regarder passer le défilé du carnaval, le thème du jour : « le noir et le blanc »



Grande spécialité, les vieilles caisses pourries en échappement libre qui se baladent un peu partout !!! Louis se croit presqu'à la Fun Cup !!

Et de la muraille, nous regardons le soleil se coucher sur le mouillage…paisible en apparence...

En rentrant au bateau, Emilie qui était restée à bord nous informe qu’un plongeur belge (Bateau Bonobo) est passé pour lui dire que nous avons jeté l’ancre dans un triangle interdit, c’est évidemment tout nouveau depuis 4 mois, et super mal balisé !! Je vais donc trouver ce plongeur et comme je pars en principe le lendemain à 6h30, il me dit que ce n’est pas grave mais de bien relever mon ancre verticalement car il y a beaucoup de chance que je sois ancré sur une épave des nombreux bateaux coulés le jour de l’éruption…
Et le lendemain fut évidemment à la hauteur de nos craintes…
A 6h30, impossible de relever plus de 10 m de chaîne alors que nous avions jeté plus de 60 m…Comme où nous sommes, il y a 35 m de fond…je me sens vite très démuni…à part tirer sur la chaine selon différents angles…Et rien ne bouge !!!
A 8h00, le sympa plongeur de la veille vient voir s’il peut nous aider mais il est pressé et ne peut faire qu’une tentative infructueuse car il a un rendez-vous et ne reviendra qu’en fin d’après-midi…Nous sommes toujours bloqués mais, au moins nous savons par quoi…en fait, notre ancre est posée par 18 m de fond et notre chaine descend vers 35 m pour aller s’entortiller dans une vielle ancre posée à l’envers !!! Super nouvelle !! Comment faire ? Surtout que mes tentatives vers les écoles de plongée ne sont pas couronnées de succès…en effet, ils s’en foutent complètement… et on me parle aussi de tarifs d’intervention de 250 € par heure et comme il faut au moins deux plongeurs…ç a va vite chiffrer dans les 500 à 750 € !!! Pour ce prix là, il vaut mieux quasiment scier sa chaine !!
Mais c’était sans compter sur la gentillesse d’un skipper et d’une équipière d’un Outremer 45…le temps pour eux de recharger leurs bouteilles et ils arrivent en fin d’après-midi pour nous aider, ils libèrent l’ancre, placent un orin de 60 m pour faciliter la remontée…Nous voilà enfin libre !!! Mais il est évidemment trop tard pour prendre le chemin de la Dominique, nous allons donc mouiller dans la bonne zone…
Nous n’oublierons plus le triangle des épaves à St-Pierre !!!
Le lendemain matin, nous traversons ce canal assez chahuté pour rejoindre nos amis au mouillage de Portsmouth....Nous prendrons tout de même de 35 noeuds jusqu'à 45 noeuds !!! 

  
Avec un tel vent, la voile ça décoiffe !!!

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