jeudi 24 janvier 2013

Grenade nous voilà !!


Le 22 janvier, nous prenons avec Oceanix, nos amis corses d’Ajaccio, la mer pour une navigation de 35 MN devant nous conduire à Prickly Bay, au sud de Grenade, où nous y rejoignons nos amis de Varatraza 2, qui terminent juste le carénage de leur bateau.
A l’arrivée, nous sommes surpris par l’ambiance très américaine, très Louisiane qui y règne,


 la qualité des infrastructures techniques et du shipchandler font de Prickly Bay une destination parfaite pour une arrivée de transat, ça facilite la route de la transat et puis on peut alors remonter gentiment toutes les Grenadines jusqu’en Martinique…à retenir pour un projet futur…
Nous découvrons la joie des bus locaux, avec leur rabatteur à bord, qui roulent à tombeau ouvert et avec la zouk à donf !!!
Nous partons alors à la découverte de Saint-Georges, capitale de Grenade.


Et de son marché aux épices !! Comme quoi...Eh ben, les épices, ça fait pas maigrir !!!



Alors Rasta ou Pirates ? Mon coeur balance...



















Dans le port de St Georges, nous découvrons un autre type de catamaran, peut-être le proto d’un futur Lagoon ?


Le lendemain, nous partons en groupe à la découverte de Grenade…
Le programme sera la visite de la Cacaoteraie de Belmont, 







une baignade rafraîchissante dans les Annadale’s falls.




Là encore, c’est très américain, c’est à dire très sécurisé… interdiction de sauter sauf en douce et moyennant payement !!! Quand je vois ce que nous avons déjà sauté dans les calanques à Cavalaire !!! Bref, l’adrénaline du saut ne sera pas au rendez-vous…
Le beau mouillage de Prickly Bay sera aussi l’occasion pour Louis de découvrir le wake board, pour ça, c’est chouette une annexe avec un moteur de 20 CV !!! Manifestement, les sports de glisse, c’est son truc !! Et le voilà sorti du premier coup !!!

Le soir même, nous fêterons tous ensemble avec Varatraza 2, Oceanix, Oiaou et Quintet les 40 ans de Nath dans un super bon restaurant posé sur pilotis, le True Blue Bay.




Le lendemain, repos et farniente à la plage de Grand Anse…Nous découvrons les plaisirs des canapés motorisés…Sympas !!!



Et déjà, il est temps de penser à la remontée vers la Martinique, ce sens là est toujours assez sport car elle se fait au près, ce qui n’est pas la tasse de thé des catamarans…et face à la houle…Va y avoir du Spoooort !!!
Notre première étape nous remontera jusqu’au mouillage de Chatam Bay sur l’île d’Union, ainsi nous aurons fait tous les mouillages possibles de cette île…quand je vous disais qu’Union était vraiment la plaque tournante des Grenadines !!
Le lendemain matin, soit le  30 janvier à 6h30, nous repartirons vaillamment pour un nouveau bord au près jusqu’à l’île de Saint Vincent…
Eh oui, comme vous le voyez, nous avons aussi besoin de Kway !!! Les grains sont violents !!!


lundi 21 janvier 2013

Un petit coucou à Cariacou


Nous reprenons notre route et naviguons alors une quinzaine de MN jusqu’au mouillage de Tyrell Bay sur l’île de Cariacou pour entrer dans les Grenadines de Grenade avec, à la clef, de nouvelles formalités douanières, un nouveau pavillon au couleur reggae, une ambiance moins touristiques et plus retirées des sentiers battus.






Nous faisons rapidement le tour de cette île, en taxi bus avec nos amis d’Oceanix, en enchainant les plus beaux points de vue, le village de Windward et ses constructions traditionnelles de bateaux en bois, quel bel ouvrage !!




pour revenir dare dare voir notre cher douanier pas très affable…Ce n'est pas le douanier Rousseau !!
Le lendemain, nous ferons un petit tour en annexe de la mangrove, trou à cyclone réputé !!! Pour votre culture, un trou à cyclone est un lieu où on peut planquer son bateau, en principe avec peu de dommage, en cas d'annonce imminente de cyclone...


Evidemment, il y a toujours une exception qui confirme la règle !!!

Même les pierres tombales subissent la loi de la nature !!! Voilà qui est rassurant !!!



vendredi 18 janvier 2013

Union, la plaque tournante de toutes les Grenadines


Le 18 janvier, nous repassons par Union pour notre clearance de sortie des Grenadines de Saint-Vincent, ce qui nous permet d’enfin découvrir la petite ville de Clifton Harbour où nous étions juste passés en coup de vent lors des formalités d’entrée…ambiance très reggae !! 



Cette impression est encore renforcée par la visite d’Happy Island et de son propriétaire dénommé Gentile…



quand on pense que l’histoire de cette île démarre, il y a à peine 10 ans, par un simple tas de coquillages (des lambis)…Ses jus de fruits du matin, son rhum punch et ses ambiances nocturnes en font un endroit tout-à-fait incontournable !!































Le 19 janvier, nous nous dirigeons alors vers l’île de Petit Saint-Vincent, et mouillons à proximité du plus petit îlot de la région qui s’appelle Morpion, petit banc de sable émergé de la barrière de corail et sur lequel un joli petit parasol est planté… 


quand on le voit vu du ciel, on comprend mieux pourquoi il se nomme ainsi…

Nous mouillons ensuite pour la nuit devant l’île privée de Petit Saint Vincent avant d’accoster, le lendemain, au ponton gasoil de Petite Martinique, juste en face, pour faire les pleins…soi-disant la meilleure affaire de toutes les Grenadines…faut dire que le calcul est tordu puisqu’il s’agit de transformer des gallons en litres, puis de tenir compte du taux de change entre l’euro et les $EC…néanmoins, après avoir fait chauffé la calculette, ça reste malgré tout intéressant, de l’ordre de 1,14€ par litre…
Nous voilà en direction de Cariacou et des Grenadines de Grenade !!!

jeudi 17 janvier 2013

Visite de Mayreau


Nous visiterons aussi l’église de Mayreau d’où on a une magnifique vue sur les Tobago Cays ; 






nous y improviserons un stop wifi au sommet d’une rue (comme de vrais drogués d’internet !!), 


verrons le Robert’s bar où il est bon de se dérouiller les jambes…

et pour couronner le tout un magnifique coucher de soleil !!!


Mayreau...Incontournable pour qui visite les Grenadines !!